Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chrétiens de Marcq-en-Baroeul
Menu

Jumelages

"Chrétiens de marcq en Baroeul" Jumelages

Samedi 17 novembre et Week end du 23 au 25 Novembre 2018 - Semaine Solidarité Internationale
JUMELAGES:
* Paroisse de la "Bonne-Nouvelle" avec "la Sainte Famille de Ramallah" - Palestine.
* Paroisse "St Jean XXIII" avec "Saint Élie" à Antelias - Liban.
* CAP SANTE FRANCE, une action au cœur de la République Démocratique du Congo.

Soyez les Bienvenus!

 

JUMELAGES
Samedi 17 novembre et Week end du 23 au 25 Novembre 2018 - Semaine Solidarite internationale


* Samedi 17 novembre les amis de Ramallah vous attendent à la médiathèque
Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre 2018 de 10h00 à 18h00,
Marcq Tiers Monde, Cap Santé, les Amis des Pères Blancs et le petit train du Burkina Faso organisent leur grande vente : Marché de Noël, Artisanat, Antiquité, Brocante, Dépôt-vente -

Ssalle Jean Degros 72 rue de la Briqueterie à Marcq .

 

VOIR L'ACTUALITE - Cliquez sur l'image
 

Jumelage de la "Bonne-Nouvelle" avec la paroisse de la Sainte Famille à Ramallah

VISITATION

 

L'association des Amis de la Saine Famille a rendu visite à nos amis de notre paroisse jumelle de la Sainte Famille à Ramallah du 21 au 30 avril 2018.

Au cours de cette visitation ils ont rencontré des artisans de paix en Israël et en Palestine, découvert Jérusalem, Bethléem, Nazareth, le lac de Tibériade et même fait quelques pas dans le désert. Ce sont des moments qu'ils n'oublieront pas !

 

COMPTE RENDU

Nous étions 15 personnes à avoir rendez- vous à 5h du matin, le samedi 21 avril, devant la mairie de Marcq pour aller à la rencontre de nos amis palestiniens. Aller en Terre Sainte était une première pour 4 d’entre nous, 5 avaient déjà foulé cette terre il y a bien longtemps dont le Père Etienne Motte et pour les autres, nous nous réjouissions à l’avance de nos retrouvailles avec nos amis de Palestine.

Dès le premier soir, à Nazareth, Violette Khoury, palestinienne, est venue nous parler des chrétiens de Palestine, descendants directs des premiers chrétiens ayant connu les apôtres, et de leur vie actuelle. Nazareth est devenue un grand camp de réfugiés après 1948 avec la destruction des villages environnants et la fuite des habitants.  Pharmacienne, elle nous a partagé les difficultés réservées aux palestiniens et surtout les inégalités de statuts entre israéliens et palestiniens. Pourtant elle reste debout, digne, ne se révolte pas mais a choisi d’agir en rejoignant le mouvement Sabeel (centre œcuménique de théologie de la libération) et témoigner du message de l’Evangile et aussi en créant LASIJORA qui apporte à 300 femmes une formation et une activité qui perpétue l’artisanat traditionnel.

Le ton de notre voyage était donné, « aller à la rencontre d’artisans de paix, découvrir les lieux et rencontrer les pierres vivantes de Terre Sainte». Nous avons prié ensemble avec Violette et durant notre visitation, les temps de méditation et de célébration ont été nombreux, lisant les textes du livret de prières préparé par l’un d’entre nous et partagé avec les paroissiens lors de notre envoi en mission. Nous étions aussi en communion avec Arnauld Chillon. C’est lui qui nous avait envoyés en Terre Sainte il y a 16 ans en répondant à la demande de jumelage de Monseigneur Sabbah.

Nous avons visité les lieux saints à Nazareth puis le mont des Béatitudes, Capharnaüm, le lac de Tibériade avant d’arriver à Jérusalem où nous restions 3 jours. D’autres visites de lieux saints à Jérusalem et des rencontres au programme avec un israélien membre de l’ICAHD qui milite contre les démolitions de maisons et aussi une rencontre au patriarcat latin avec Mgr Marcuzzo. Lors de notre entretien, il a remis à notre présidente la médaille d’argent du St Sépulcre pour les 16 ans du jumelage paroissial, nous remerciant de notre soutien moral et financier pour les élèves de l’école Al Ahliyyah à Ramalllah.

Puis ce fut notre arrivée à Ramallah sous des trombes d’eau dues à un orage. Nos amis nous attendaient, ce fut pour certains des retrouvailles et une découverte pour les autres, la soirée se passa en famille. Nous avons fait la connaissance d’Abouna Jamal, curé de la paroisse. Le lendemain nous sommes allés à Bethléem avec nos amis, visites et aussi rencontre dans le camp d’Aïda de l’association Alrowwad pour la culture et le Théâtre.

 « Le théâtre est une belle manière de s’exprimer en restant en vie, de dire ce qu’on a sur le cœur et de sortir de la frustration. Chacun est acteur de changement « nous a partagé Abdelfattah Abusrour, à l’origine de cette association.

Notre séjour à Ramallah fut ponctué de célébrations, de partages.

Abouna Jamal nous a partagé des propos forts comme « La Palestine est le 5ème Evangile. Ce qui me fait vivre c’est de travailler et de construire un futur meilleur pour donner l’espoir. La mission est de garder l’Espérance.

Il nous demande " d’être les Bergers de Bethléem, portant la Bonne Nouvelle qui nous vient de notre foi en Jésus-Christ".                                                                                                                                                                  

 Nous rentrons enrichis, comme à chaque visitation, de partages, de regards, de sourires avec en plus une unité de notre groupe dans l’accueil des fragilités de chacun et donc de leur force. Nous sommes prêts à témoigner, n’hésitez pas à nous solliciter et à nous rejoindre lors de nos réunions mensuelles.

                                                                      Béatrice Meriadec

 

Vous avez pu participer de chez vous à la VISITATION avec le LIVRET DE PRIERE suivez ce lien

 

 

Pour toute information consultez le SITE Web de "ASF Ramallah"

 

Cliquez sur l'image ou le lien suivant:  www.asframallah.fr

E-mail: contact@asframallah.fr

 

 

HISTOIRE

 

 

Avril 2002 : Arnaud Chillon, curé de "la Bonne-Nouvelle" répercute l’appel de Monseigneur Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem incitant les chrétiens du monde entier à venir visiter leurs frères de Terre sainte et à initier des jumelages.
Une quinzaine de paroissiens répondront à l’appel et en novembre de la même année, notre paroisse se jumelle avec la paroisse de la Sainte Famille à Ramallah.

 

Contact: Chantal Leurent

85 rue des Duriez - 59420 Mouvaux

Téléphone: 0320365090 - ncleu@free.fr

 

HISTORIQUE

 

Voir l'actualité - Du 22 au 31 octobre 2016 - VISITATION du "Collège Al AHliyyah" de Ramallah par Marcq Institution

 

Cap Santé France

 

Bienvenue sur le site de : Cap Santé France

 

UNE ACTION au coeur de la République Démocratique du Congo. Notre aide au développement de la région de Kabinda.
 

 

Notre But:  Agir et soutenir les initiatives de la population de Kabinda qui se situe à l'Est du pays à environ 1200km de Kinshasa.

 

Contact: Michel Levrel -Tél:03 20 72 63 30 - cmlevrel@gmail.com

 

 

 

Jumelage de ST. JEAN XXIII et les Amis d'Antélias

 

Connectez vous au site de l'association 

 

 

MESSE LE 1er juillet 2018
CELEBREE PAR MGR GEMAYEL EN RITE MARONITE

voir en page paroissiale

 

Compte rendu de la visite en Avril 2018 au pays des cèdres, par une équipe de jumelage de Marcq, avec le Père Heidet. Cliquer ici.

Le 18 Novembre 2017 : conférence et le 19 messe concélébrée à St Paul par Mgr Maroun Nasser GEMAYEL et Mgr Antoine Herouard

 

 

Entre Marcq et Antélias, France et Liban, deux familles chrétiennes témoins de leur Église .

 

Plusieurs échanges et rencontres ont également eu lieu depuis 2007.

Depuis plusieurs années l'association dispense le samedi des cours d'arabe à Marcq.

Le journal La Voix du Nord s'en est fait écho le 29 novembre 2016.

 

 

Un concert et une conférence les 21 et 22 novembre 2015 , avec une délégation libanaise dont une trentaine de choristes, dans le cadre de la semaine de la Solidarité internationale.

 

Dimanche 20 mars 2016 : messe des Rameaux concélébrée avec le frère dominicain irakien Sarmad NAJEEB.