Document Actions

Concert d'inauguration de l'orgue de l'église du Sacré Coeur à Marcq, samedi 4 mai 2013, suivi le 5 mai d'une messe solennelle à 10h30

28 mars 2013

Venez découvrir l'orgue achevé et rénové du Sacré coeur de Marcq le samedi 4 mai lors d'un concert inaugural gratuit.

Vous êtes conviés au concert d'inauguration de l'orgue restauré de l'église du Sacré Coeur de Marcq-en- barœul, Place du Maréchal Leclerc

le samedi 04 mai, à 20h00
Entrée libre

Ce concert sera animé par Philippe Lefebvre, (titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris) et précédé par une présentation de l' instrument par Pascal Quoirin, facteur d'orgues.

Au programme : 4 siècles de musique, pour entendre toutes les possibilités de ce « nouvel » orgue. Œuvres de W. Byrd, J.S. Bach, F. Mendelssohn, J. Alain, M. Duruflé.

Grâce au dynamisme de l’Association ACCES qui a lancé l’opération « Pleins Jeux », au soutien du Père Jacques Beils, et à la générosité de tous ( paroissiens, mairie de Marcq-en-Barœul, mécènes…), l’orgue du Sacré-Cœur a bénéficié d’une rénovation complète et chantera pour tous les paroissiens et les mélomanes à partir du 4 mai.

Démontés entièrement en juillet dernier, les quelques 1200 tuyaux de l’orgue ont été restaurés dans le Vaucluse chez Pascal Quoirin, l’un des tout meilleurs facteurs d’orgue actuels.

Afin de donner à ce bel instrument toutes ses couleurs sonores, 7 nouveaux jeux (7 sons différents comme les instruments d’un orchestre : flûte, trompette etc.) ont été ajoutés aux 18 jeux existants. Initialement prévus lors de la construction de l’orgue il y a près de 20 ans, ces 7 jeux n’avaient pu être installés faute de moyens financiers…

L’atelier Quoirin a donc construit les 344 nouveaux tuyaux correspondant à ces nouveaux jeux, nettoyé et réaccordé tous les anciens tuyaux.

Une messe d’inauguration sera célébrée par le Père Jacques Beils, avec les organistes Vincent et Ghislain Leroy le dimanche 5 mai à 10h30 au Sacré Coeur de Marcq en Baroeul.
La vocation cultuelle de l’orgue contribue à la beauté de nos liturgies et à la rencontre de Dieu...

Pour info :

Une émission sur RCF Radio TO 97.1 intitulée "Diapasons" sera consacrée à la restauration de l'orgue du Sacré Coeur et les nouvelles qualités musicales de l'instrument avec une interview avec Ghislain Leroy.

Cliquez sur le lien pour le podacst de l’émission RCF qui repassera ce jeudi 18 à 20h et dimanche 21 à 17h30.

Renseignements auprés de l'association Art centre culture et spiritualité (ACCES)

www.orgue-sacrecoeur.fr/ ou 06.11.12.81.11