Deuil, Funérailles

"Chrétiens de Marcq en Baroeul" Deuil, Funérailles

Ami qui contactez cette rubrique, nous partageons votre peine dans l'épreuve que vous vivez actuellement -
Contacts -
Liturgie Catholique des Funérailles -

Deuil, Funérailles

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

Ami qui contactez cette rubrique, nous partageons votre peine dans l'épreuve que vous vivez actuellement.

Les Pompes Funèbres ont dû vous indiquer la paroisse chargée de vous accueillir pour les funérailles et le secrétariat paroissal correspondant avec lequel elles ont fixé le jour et l’heure de la cérémonie.

Le secrétariat prévient aussitôt l’Equipe d’accompagnement concernée : un de ses membres va prendre rendez-vous avec vous pour vous rencontrer et organiser ensemble la célébration.

A très bientôt.

Paroisse de la Bonne Nouvelle

Contacts:

Paroisse de la Bonne-Nouvelle

St. Vincent - Ketty Leurent - 03 20 26 15 36 - ketty.leurent@laposte.net

Sacré-Coeur -  Catherine Roche - 03 20 65 01 36 - bc.roche@wanadoo.fr

Paroisse Saint Jean XXIII

Contacts:

Paroisse Saint-Jean XXIII

St Paul - Abdon Clerbout , Marie Claire Sottiez

N.D. des Victoires - Gerard et Françoise Delespierre

St Louis - Cécile Marchand

La liturgie Catholique des Funéraillles

Cliquez sur l'image ci-dessus

BIENVENUE

Vous venez de perdre celui ou celle qui partageait votre vie, vous souhaitez accompagner un veuf ou une veuve de votre entourage, vous accompagnez des familles en deuil ou vous ouvrez cette page par hasard, bienvenue à vous.

ESPERANCE ET VIE, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l'accompagnement des veufs et veuves peut vous aider. Cliquez sur l'image ci-dessus.

Message à la Communauté Paroissiale:

Il y a URGENCE! C'est la vie de notre communauté! REJOIGNEZ-NOUS pour assurer une présence auprès des  personnes dans la peine.

Oui ! Urgence ! Nos églises doivent répondre à de nombreuses demandes de funérailles (7 funérailles sur quinze jours par exemple)! Cela a été pour moi quelque chose comme ' la quadrature du cercle' pour trouver les personnes nécessaires et indispensables pour accompagner les 7èmes funérailles ! Pour certains des membres de l'équipe, il y a eu enchaînement de visites et de célébrations presque en continu pendant ces 15 jours !

La beauté et la joie de ce service sont associées à quelques mots-clés :

' Sortir ' comme le dit le pape François ! Et aller ' Visiter ' la famille en deuil chez elle, dans son lieu de vie, lui dire la participation de la communauté chrétienne à sa peine, se faire proche, dialoguer, être visage du Christ et de l'Eglise par notre présence, bâtir avec elle la célébration ! Echo d'une mission qui se fait dans la communion que nous servons !

Pensons à la Visitation dans la vie de la vierge Marie : accueillant la vie de Dieu en elle, elle sort de chez elle et va visiter Elisabeth ! Ensemble elles rendent grâce à Dieu pour ses bienfaits !

Une ou deux pistes pour ne pas hésiter à venir avec nous :
- Il n'y a rien à savoir ! Ni à savoir faire ! Dans ce service, il y a des choses simples et des choses un peu plus compliquées ! Les choses simples, c'est pour ' vous qui venez ' ! Les choses compliquées, c'est nous ' les anciens ' qui nous nous en chargeons ! Donc rien de compliqué, et rien à craindre ! Il y a simplement une présence à être auprès de personnes dans la peine (les visites se font toujours à 2, dans l'évangile Jésus envoie les disciples 2 par 2) !

- Et si ça ne vous convient vraiment pas à vous, pensez à des personnes autour de vous, regardez autour de vous : repérez celles qui seraient disponibles et prêtes à avancer avec nous sur ce chemin : c'est la vie de notre communauté !
A bientôt,

Béatrice Goutermanoff