"Chrétiens de Marcq en Baroeul" Baptême

Par le Baptême nous entrons dans la Communauté Chrétienne.
- Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).
- Des parcours adaptés vous sont proposés.
- Des accompagnateurs vous aident dans une démarche ponctuée d'étapes.
- CONTACTS -

LE BAPTÊME EN "QUESTIONS"

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Vous trouverez en lien sur le TITRE ou l'IMAGE la réponse aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Pour ALLER PLUS LOIN vous pouvez consulter le CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

LE SACREMENT DU BAPTEME

I. Comment est appelé ce sacrement ?
II. Le Baptême dans l’économie du salut
III. Comment est célébré le sacrement du baptême ?
IV. Qui peut recevoir le baptême ?
V. Qui peut baptiser ?
VI. La nécessité du baptême
VII. La grâce du baptême
EN BREF

Contacts dans nos paroisses

Paroisse de la Bonne Nouvelle

Églises - St. Vincent - Sacré-Coeur - St. Jean au Quesne

Démarche   Formulaire à imprimer

Paroisse St. Jean XXIII

Églises - St Paul - N.D des Victoires - St Louis

Démarche   Formulaire à imprimer

Paroisse N-D de Pellevoisin

Église - Notre-Dame de Pellevoisin

Démarche :  Formulaire à imprimer

Màj 18-01-2018

Baptême des enfants jusqu'à l'âge de  2 ans

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Nous vous invitons à en faire la demande auprès du secrétariat de votre paroisse (contact ci dessus). Document à fournir : ACTE DE NAISSANCE  et demande de baptême à compléter et à signer par les deux parents.

Cette demande sera faite si possible 3 mois avant la date souhaitée du baptême.

Une équipe composées de laïcs et de prêtres vous proposent deux rencontres afin de vous aider à préparer le premier sacrement de votre enfant.

Le baptême aura lieu dans un des clochers de votre paroisse, pendant une messe dominicale ou lors d’une célébration spécifique.

Baptême des enfants entre  2 et 7 ans contactez le secrétariat de votre paroisse.

Baptême des enfants en âge scolaire  CE1, CE2, CM1 et CM2

Les enfants du Primaire sont préparés uniquement en paroisse, ou dans les écoles privées  chargées de catéchèse

Contact:

pour nos paroisses : Chantal Ferrari au 06 33 68 30 56

ENSEIGNEMENT PRIVE - Contacter l'équipe pastorale de l'école concernée

Baptême pour les jeunes de collèges et lycées

Contacts:

Aumônerie de L'Enseignement Public (A.E.P.) -  Isabelle CRAMET - 03 20 72 49 23 ou 06 85 96 16 72

ENSEIGNEMENT PRIVE - Contacter l'équipe pastorale de l'école concernée

Baptême pour les adultes

Vous êtes adulte, vous désirez vous initier à la foi chrétienne en vue du baptême. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas ! Pour devenir chrétien, le catéchumène (personne qui demande à devenir chretien), aidé de ses accompagnateurs, suit un parcours ponctué d'étapes.

Contact :

"BONNE- NOUVELLE" - Françoise Dambrine - 03 20 04 44 69