"Bienvenue sur notre Site Internet ..."

L’AVENT est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en toute la condition humaine, à l’exception du péché.

L'AVENT et NOËL en questions Cliquez sur l'image ou sur ce lien

L'AVENT DANS NOS PAROISSES

OUVRONS NOS PORTES, ACCUEILLONS ! Du 4 au 23 décembre - Ouverture de l'église ST. VINCENT. MERCI de vous inscrire pour une permanence.

MERCREDI 13 décembre JOURNEE DU PARDON à St VINCENT pour nos paroisses.

Messe à 8 h 30 -
De 09h30 à 12h15 : Adoration du Saint Sacrement et Confessions -
De 15h30 à 20h30 : Adoration du Saint Sacrement et Confessions -

L'AVENT DANS LA VILLE 2017 (Dominicains) , Retraite dans la ville.

NOËL DANS NOS PAROISSES - HORAIRES DES MESSES

édito - Avent 2017 - PDF

Une lumière au cœur de la nuit

«Paix aux hommes de bonne volonté !»

Après avoir chanté la gloire de Dieu, voilà ce que chantaient les anges aux bergers de Bethléem juste après la naissance de Jésus à Noël.

Je reprends à dessein ce souhait que je formule pour nous tous. En effet, comment ne pas souhaiter à nouveau la paix à notre temps alors que se multiplient les violences de toutes sortes dans notre pays et à travers le monde ?

Il fait nuit dans notre monde lorsque des terroristes islamistes s’attaquent à des innocents comme les deux jeunes filles de Marseille le 1er octobre dernier. Il fait nuit lorsque les puissants du monde jouent aux bras de fer en brandissant la menace atomique au-dessus de nos têtes. Il fait nuit lorsque la défense des intérêts privés fait perdre de vue la recherche du bien commun et met en péril la cohésion des familles ou d’un pays.

Oui, il y a bien des nuits, mais Dieu les connait déjà, c’est justement au coeur de cette nuit qu’il est venu porter sa lumière. Comme le disait le prophète Isaïe, que nous entendrons à la messe de Noël : «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.» Inlassablement, nous, les chrétiens, répercutons ce message à travers les siècles comme rempart contre le pessimisme ou la résignation. Notre espérance chrétienne n’est pas de la naïveté facile ; elle ne nous fait pas planer dans un monde rêvé. Au contraire, cela demande du courage d’oser regarder la nuit en face, de scruter les ténèbres tel un veilleur pour annoncer envers et contre tout que la nuit va finir. Pour dire à ce monde qu’il est certes blessé mais qu’il est aimé de Dieu. Et pour cela, nous nous appuyons sur une certitude : Jésus Christ est venu pour tous les hommes.

La paix que nous souhaitons, il nous revient de la bâtir partout où nous sommes : en répondant à la violence par la douceur et la prière, en essayant de vivre le pardon dans nos familles, en cherchant à pratiquer la vertu plutôt que de nous laisser guider par nos instincts les plus primaires.

Que la lumière de Bethléem nous éclaire tout au long de l’année 2018.

PÈRE BERTRAND GORET

Curé de N-D de Pellevoisin

LES JOURNAUX DE NOS PAROISSES

----------------------------------------------------

Le Journal "RENCONTRE" N° 112 - Décembre 2017 vient de paraître.

Cliquez sur l'image pour sa consultation au format pdf.

édito - La joie de Noël au format PDF

"Noël, c’est l’accueil de la Lumière qui perce nos ténèbres ! Noël, c’est une immense espérance qui jaillit au plus profond de nos coeurs."  Père Jacques BEIL

---------------------------------------------------

Le Journal "VIVRE à PELLEVOISIN" N° 110 - Novembre 2017 vient de paraître.

Cliquez sur l'image pour sa consultation au format pdf

édito - Avent 2017 au format PDF

"Une lumière au cœur de la nuit, «Paix aux hommes de bonne volonté !»" Père Bertrand GORET

REJOIGNEZ-NOUS SUR Facebook - Cliquez sur l'image