Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chrétiens de Marcq-en-Baroeul
Menu

Le Temps de l'AVENT 2017

Qu'est-ce que l'Avent?
Avons nous dans notre cœur la flamme vivante de l'attente du Seigneur?
"AVENT DANS LA VILLE 2017". Vous trouverez ci-après le lien pour vous inscrire à cette Retraite dans la ville, par INTERNET, organisée par les Dominicains.

 

L'AVENT

 

Le temps de l’Avent

(du latin adventus,  « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
 

 "Chrétiens, chargés de garder toujours vivante sur terre la flamme du désir, qu'avons-nous fait de l'attente du Seigneur ?". (Teilhard de Chardin )

A la question "qui est le chrétien ?", saint Basile a pu répondre ainsi : "Le chrétien est celui qui reste vigilant chaque jour et chaque heure, sachant que le Seigneur vient".

L'Avent est donc, pour le chrétien, un temps fort, durant lequel, ecclésialement, c'est-à-dire dans un engagement commun, on s'exerce à l'attente du Seigneur, à la vision dans la foi des réalités invisibles (cf. 2 Corinthiens 4, 18), au renouvellement de l'espérance du Royaume, dans la conviction que nous cheminons aujourd'hui par la foi et non par la vue (cf. 2 Corinthiens 5, 6-7) et que nous n'expérimentons pas encore le salut.

Frère Enzo Bianchi

Avent : attendre avec Marie

La Vierge Marie

est une figure de l'Eglise en gestation.

( Isaac de l'Etoile  Cistercien(1100-1178))

En savoir plus:

Site de l'Eglise catholique de France

Site "Fêter Noel"

Pour une préparation avec l'Avent dans la ville 2017 (Dominicains) , Retraite dans la ville

Du samedi 2 au lundi 25 décembre 2017, chacun est invité à accueillir le Christ dans la crèche de son coeur. Et cette année, Jésus ne vient pas seul : le Salut est pour tous les peuples !

Un frère dominicain vietnamien et un frère dominicain brésilien partagent leur manière de recevoir la lumière, la joie et la paix de l'enfant-Dieu. Six jeunes volontaires, partis avec Dom&Go aux quatre coins du monde, racontent comment le Christ se fait lumière à l'horizon.

Comme l'an dernier, suivez notre retraite Avent dans la Ville !
 "Jésus, Lumière des nations", tel est le thème qui nous conduira jusqu'à Noël.


.