Carême 2018

VIVRE le Carême dans nos Paroisses:
- DOMINICAINS Lille Suivez notre retraite de Carême en ligne.
- 14 Mars JOURNEE DE LA RECONCILIAION à St Paul pour St JEAN XXIII et BONNE NOUVELLE
- RENCONTRES PARTAGES AUTOUR DE L'EVANGILE DU DIMANCHE SUIVANT à ST. JEAN XXIII
- CONFERENCE à partir de l'Encyclique "LAUDATO SI" 21 Mars à 20h00 ST. JEAN XXIII salle St Paul

Carême 2018

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer : la prière, le partage, le jeûne et le Pardon donné et reçu.

• La prière  : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.
  • Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité cliquez ici
  • Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.
  • le sacrement de Réconciliation, le pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.
Le Carême en QUESTIONS
Dates du Carême et Temps Pascal 2018

PROCHAINEMENT DANS NOS PAROISSES ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS qui vont se dérouler dans les trois paroisses de Marcq en Baroeul et tout près de nos clochers sur les semaines à venir.

DOMINICAINS Lille - Suivez notre retraite de Carême en ligne

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous retrouver pour notre nouvelle retraite de Carême.

Du mercredi des cendres 14 février, au dimanche de Pâques 1er avril 2018, vous recevrez la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, par des soeurs et frères dominicains, ou des témoins laïcs: je m'inscris

Suivez notre retraite de Carême en ligne Voir la version en ligne

«Tu m'as fait revivre»

Psaume 29, v4

Chaque jour pendant ce carême 2018, nous avons consacré quelques minutes de notre temps à l'écoute de la Parole de Dieu méditée par un frère, une sœur ou un témoin. Nos vies n'ont peut-être pas été bouleversées, mais au moins, elles ont été touchées par Jésus qui nous précède sur le chemin de l'amour. N'est-ce pas le signe que Dieu est en germe en nous ?
Jésus-Christ vivant aujourd'hui et à jamais, nous le fêtons à Pâques et chaque dimanche de l'année. Jésus-Christ vivant en nous, semence d'éternité donnée gratuitement. Et comme signe de sa présence, il nous émerveille, nous émeut, nous relève.

Cette retraite de Carême est possible grâce à votre don

je fais un don *

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu (Cliquez sur l'image ou ce lien)

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l'ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l'éveil à la foi, le partage de la parole et de l'Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

EGLISE ST. VINCENT OUVERTE

A partir du jeudi 15 février, jusqu'au vendredi Saint,

L'église St Vincent sera maintenue ouverte, de 9h à 17h, du lundi au vendredi

(sauf pendant les deux semaines de vacances scolaires - (du 24 février au 11 mars-)

Merci à ceux qui accepteront de donner une heure pour permettre à d'autres de venir s'y recueillir.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien

Mercredi 14 mars: JOURNEE DE LA RECONCILIATION à St Paul pour St JEAN XXIII et BONNE NOUVELLE

11h à 12H15 et 15H30 à 18H'45 et 20h à 21h: confessions individuelles

11h à 12H15 et 15H30 à 18H'45 et 20h à 21h : adoration du Saint Sacrement

19h Célébration à St Paul

20 h Repas  Salle St Paul rue Gallieni :" Pain pomme" avec possibilité de déposer son offrande au bénéfice de la construction d'une église à Sokodé au Togo

RENCONTRES PARTAGES AUTOUR DE L'EVANGILE DU DIMANCHE SUIVANT ST. JEAN XXIII

Salle des oeuvres St Paul rue Gallieni les : 20 & 27 Février - 06 & 20 Mars

Salle KT au dessus de la chapelle St Paul rue Gallieni le 13 Mars

Lien - "L'Intelligence des Ecritures " Commentaires des lectures du Dimanche par Marie-Noëlle THABUT (CEF).

CONFERENCE à partir de l'Encyclique "LAUDATO SI"          Sauvegarde de la maison commune

21 Mars (rectificatif Mercredi 21 )à 20h00 ST. JEAN XXIII  salle St Paul  par Mr Alain ROY

Entrée libre ( Conférence   organisée par le CCFD)

CETTE page sera tenue à jour durant toute la période de Carême