Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chrétiens de Marcq-en-Baroeul
Menu

Accueil de jeunes migrants

LA PAROISSE ST. JEAN XXIII ACCUEILLE 30 JEUNES MINEURS DU 16 AU 30 AVRIL 2018 dans la salle saint Paul.
NOUS AVONS BESOIN DE CHACUN pour réussir cet accueil en répondant à l'appel pressant du pape François qui nous invite à nous mobiliser.
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION.
Ci-après:
- LIENS DOODLE
- CONTACTS

 Soyez les Bienvenus!

ACCUEIL DE JEUNES MIGRANTS

 LA PAROISSE ST. JEAN XXIII ACCUEILLE 30 JEUNES MINEURS DU 16 AU 30 AVRIL 2018

Bonjour à tous,

La paroisse saint Jean XXIII ( 22 rue  Gallieni 59700) accueille du 16 au 30 Avril 30 jeunes mineurs africains dans la salle saint Paul. Nous avons besoin de chacun pour réussir cet accueil en répondant à l'appel pressant du pape François qui nous invite à nous mobiliser.

 

Les besoins sont  grands et variés:

  • Nous avons besoin de nourriture: comme par exemple pain ou brioche, cake breton, thé, nescafé, lait, beurre, vache qui rit, sardines, bananes, oranges, dattes, riz, œufs durs, yaourts.
  • Nous avons besoin de produits d'entretien: grands sacs poubelles, produits vaisselle, papier toilette, dentifrice, brosse à dents, gel douche, shampoing, rasoirs jetables.
  • Chaussettes ( 43-46) et caleçons ( taille S ou M)
  • Beaucoup de jeunes vont à l'école ou suivent des cours rue de la barre à Lille. La plupart souhaite une aide scolaire après le dîner. Chacun est le bienvenu pour aider ou faire des jeux de société.
  • Besoin en lessive: les jeunes sont contents qu'on puisse  faire leur lessive! merci à ceux qui se proposent
  • Les weekends et surtout le dimanche où tout est fermé , il est sympa d'inviter chez vous un ou deux jeunes. Ces rencontres sont riches et précieuses pour les garçons qui se familiarisent avec la culture française et sont attentes de rencontrer des Français.
  • Besoin d'argent pour les jours où nous devons acheter de quoi manger ou pour des besoins spécifiques ( ex: pain, médicaments, tickets transpole)

Vous pouvez déposer vos aides à partir du 12/4 au 30/4 le matin au secrétariat de la paroisse Jan XXIII au 22 rue  Gallieni 59700 de 9:00 à 12:00 excepté le vendredi de 14:00 à 17:00 ou du 16/4 au 29/4, Salle St Paul à partir de 19:00 au 24 rue  rue  Gallieni 59700. Ces 2 lieux se trouvent sur la gauche de l'Eglise St Paul.

 

  • Nous avons besoin de deux personnes qui viennent dormir auprès des jeunes. Apporter duvet, drap de dessous, oreiller.  Voici le lien pour s'inscrire:

                                        lien pour être veilleurs: https://doodle.com/poll/fm7qhuzg6ngk4neb

  •  Nous avons besoin de personnes qui apportent vers 19h un repas chaud, simple mais assez copieux ( c'est le seul repas de la journée pour les garçons); On peut se mettre à plusieurs pour  confectionner ces repas pour une bonne quarantaine de personnes. Quelques idées: pâtes bolognaises, riz, morceaux de poulet, pomme de terre.... pas de soupe, pas de tartes, pas de porc, pas de gâteaux, pas de salade composées

                                        lien pour les repas: https://doodle.com/poll/kuvw7d2bnywkfxrh

  • Chaque matin, il nous faut des personnes ( au moins trois) pour prendre le relais des veilleurs, surveiller le petit déjeuner, ranger et nettoyer. Venir vers 8h.

                                         lien pour le ménage le matin: https://doodle.com/poll/729yyypvrez8x6ui

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Merci de transférer ce mail aux personnes qui souhaitent participer à cet accueil fraternel.

Pour les dons, vous pouvez venir les  déposer au presbytère de st Paul ou le lundi 16 Avril entre 9h et 12h et chaque soir à partir de 19h et le matin avant 9H30.

A chacun, d'avance merci!

 

PS : N'hésitez à transférer ce message ... et aussi aux jeunes étudiants ...

CONTACTS

Chantal Ferrari 06 33 68 30 56   chantalferrari59@gmail.com

Paul Hubert  07 68 28 62 76  thfpjffh@gmail.com

Marylène Martin:06 79 12 00 52

 

Paul HUBERT

 

HISTORIQUE

Dernier message du 26-01-18 - Bonjour à tous,

 

Notre paroisse accueille un petit groupe de mineurs isolés,  salle saint Jean du quesne, 29 rue hélène Boucher depuis le 22 janvier jusqu'au 5 février.

 

Pour aider ces jeunes et le groupe accueilli dans la paroisse de Lille, nous aurions besoin de fruits ( dattes, orange, clémentines, bananes), de riz, de yaourts nature sucrés, de jus d'orange, de lait, de sardines, de pains au lait ou briochettes. Merci  d'apporter sur place ces dons à partir de 19h.

 

Si vous souhaitez accueillir chez vous  samedi ou dimanche un jeune, faites vous connaître auprès de chantal Ferrari ( 06 33 68 30 56).

 

Par ailleurs, nous recherchons un matelas d'occasion de 140 sur 90 cm, une alèse imperméable et un protège matelas,  un frigo avec petit compartiment congélation, un égouttoir à vaisselle, un panier à linge en plastique, une télécommande universelle pour la télévision, des patères,  tout cela  pour une personne très défavorisée du quartier. Un grand merci! ( téléphoner: chantal Ferrari )

 

Bon weekend!

CONTACTS: Chantal Ferrari : 06 33 68 30 56   chantalferrari59@gmail.com

ou Xavier Butin : 06 98 42 73 06

ou Martin Prouvot : 06 62 69 17 91

 

 

APPEL - Bonjour à tous,

Notre paroisse a la chance de pouvoir répondre concrètement à l'appel du pape François qui nous invite à nous impliquer dans l'accueil des migrants.

Un groupe de mineurs isolés sera accueilli à Saint Jean au Quesne, dans la salle St Jean XXIII, du 22 Janvier au 5 février. C'est un accueil de nuit : les jeunes arrivent chaque soir à 19h et repartent le lendemain entre 7h et 8h.

Chacun peut s'investir à la mesure de ce qu'il souhaite :

Apporter :

de la nourriture (lait, fruits, dattes, sardines, thé, jus d'orange, yaourts),
de l'argent ( pour nous permettre d'acheter le pain ou pour des besoins spécifiques),
du gel douche, dentifrice, brosses à dent, chaussettes, lait hydratant, cahiers, feuilles...

Nous ferons une permanence de dépôt, sur place, (à Saint Jean du Quesne) dimanche 21 Janvier entre 17h et 19h, 29 rue Hélène Boucher.

En dehors de cette permanence, vous pourrez passer chaque soir déposer des dons.

 

Surveiller la nuit :

Nous avons besoin de deux personnes pour assurer lune présence. Vous aurez à disposition deux lits d'appoint: merci d'apporter drap de dessous, duvet et oreiller. Votre mission s'achève le matin dès l'arrivée de l'équipe petit déjeuner- rangement.

 

Voici le lien qui vous permet de vous inscrire pour  Servir le petit déjeuner et ranger. Nous avons besoin de trois personnes le matin pour ranger, permettre aux jeunes de prendre un petit déjeuner, gérer les poubelles...https://doodle.com/poll/5mwv7wkswyqy3tqx

 

Voici le lien qui vous permet de vous inscrire pour venir rencontrer les jeunes pour les aider scolairement, faire des jeux de société, Se proposer pour laver le linge, aider au rangement...https://doodle.com/poll/kknaebuxdnmksbvu

 

.... Par ailleurs, nous envisageons que quelques jeunes qui le souhaitent soient reçus dans des familles le dimanche midi . Nous vous solliciterons pendant leur séjour.

 

Un grand merci à chacun !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'infos.

 

CONTACTS: Chantal Ferrari : 06 33 68 30 56   chantalferrari59@gmail.com

ou Xavier Butin : 06 98 42 73 06

ou Martin Prouvot : 06 62 69 17 91

Mardi 28 mars 2017

Les jeunes migrants ont rejoint ce lundi l'aumônerie de Lambersart après 15 jours accueillis à la paroisse Bonne Nouvelle.

Nous continuons à penser à eux et pouvons prier avec cette belle prière  écrite par la pastorale des migrants.

Prière des migrants

Lundi 27 mars 2017


MERCI POUR LES JEUNES MIGRANTS - INVITATION POUR LE 1er AVRIL
 

Bonjour à tous,

Notre beau projet d’accueil s’est terminé ce matin.

C’était impressionnant de voir la salle du 125 vide et rutilante ce midi. Un grand merci à tous ceux qui ont pu participer au nettoyage ce matin.

Nous avons reçu énormément de dons pendant ces 15 jours et je tiens à vous dire que tout ce qui n’a pas été distribué ou consommé par les jeunes a été transmis au lieu suivant ou donné à des associations caritatives ce matin.

Nous avons vécu de magnifiques moments depuis notre dernier mail. Le passage des scouts de France fut un grand moment de jeu et de bonne humeur, samedi soir Bernard a réussi à installer une télé pour la retransmission du match de foot France –Luxembourg pour le plus grand bonheur d’une majorité de jeunes.

Hier soir, nous nous sommes dit au-revoir, il y avait de l’émotion et des sourires. Nous avons voulu exprimer aux jeunes notre reconnaissance pour tout ce qu’ils nous ont apporté, à titre personnel et pour la vie de la paroisse. Amadou Coulibaly a ensuite pris la parole et avec de très gentils mots, nous a remercié au nom de tous. Je peux vous dire combien ils ont apprécié et mesuré votre engagement pour le service, pour l’accompagnement scolaire, pour les jeux, la présence des veilleurs, la nourriture, les dons…

Soyons certains d’avoir apporté du réconfort à tous ces jeunes sur leurs parcours. A partir de ce soir et pour 2 semaines, ils seront reçus à Lambersart, puis sur Fives et Hellemes. Notre action s’inscrit dans une chaine de solidarité qui dure depuis plus d’un an et qui va continuer…

Je vous renouvelle l’invitation pour samedi prochain, le 1er avril à 10h au 125. Ce sera pour nous l’occasion de rendre grâce pour ce que nous avons vécu, de partager, de témoigner. Nous ferons également le point sur l’organisation pour savoir s’il y a des choses à améliorer. Si vous ne pouvez pas être présent mais que vous désirez passer un message, envoyez-nous un mail. Nous relaierons votre message samedi.

Plusieurs centaines de personnes ont participé d’une manière ou d’une autre à l’accueil de ces jeunes migrants. Nous n’avons pas l’adresse mail de tout le monde, donc merci de relayer ce massage, et l’invitation pour samedi, le plus largement possible.

Astrid et François-Xavier 

Jeudi 23 Mars 2017

 

Nous entrons dans la dernière partie de l’accueil des jeunes migrants.

Tout d’abord, je tiens à redire combien l’énergie et la charité déployées depuis maintenant plus d’une semaine sont admirables. Et je peux remercier tout le monde au nom des jeunes, qui nous donnent de nombreux messages de reconnaissance. Nous voyons passer tous les soirs des gens dévoués et qui agissent à leur niveau pour faciliter la vie de ces jeunes, et cela réchauffe le cœur.

Il faut maintenant gérer « l’atterrissage », pour cela je vous donne quelques infos que vous pouvez relayer largement.

-          Tout d’abord, on peut stopper les dons en nature, que ce soit vêtements ou nourriture, en particulier les denrées périssables telles que les fruits, les yaourts… Nous avons aussi largement assez de sodas.

-          Donc on maintient les repas et petit déjeuners planifiés comme prévus mais pas plus.

-          La nourriture qui ne sera pas consommée d’ici lundi sera transportée au prochain lieu d’accueil, les vêtements seront donnés à des associations locales. Si vous avez des cartons type déménagement pour faciliter la manutention, ils sont les bienvenus.

-          Pour tous ceux qui ont prêté du matériel, je pense aux matelas, fours micro-ondes, vaisselle, plats, multiprises,… l’idéal serait de venir les récupérer le lundi 27 mars matin car il y aura du monde présent pour le grand nettoyage. Si ce n’est pas possible, vous m’envoyez un message pour que je mette de côté votre matériel.

-          S’il y en a qui veulent récupérer leurs livres, il vaut mieux passer le dimanche soir car ils risquent d’être emportés le lundi matin au lieu d’accueil suivant.

Vous êtes tous invités à une réunion le samedi 1er avril à 10h00 au 125 avenue Foch pour rendre grâce et témoigner de ce nous aurons vécu pendant ces 2 semaines, et également faire le point sur ce qui aura bien marché et sur ce que nous pouvons améliorer. De nouveau merci de diffuser le plus largement possible cette invitation, une annonce sera aussi faite dans les églises ce WE.

Encore un grand merci à tous pour votre implication, au plaisir de vous voir encore dans les prochains jours pour finir en beauté cette belle mission d’accueil.

François-Xavier 06 88 44 27 53

________________________________________________________________

Bonjour à tous,

 
Afin d’assurer un relais des veilleurs le matin, ranger, nettoyer et fermer la salle paroissiale, nous vous proposons de nous organiser pour que cela ne monopolise pas tous les débuts de matinées.
Bien entendu, sentez-vous très libres de vous inscrire OU PAS! 
Pour rappel, ce sont les jeunes qui font leur vaisselle et passent un coup de balai.
La semaine, il faut être sur place à 7h30, le samedi à 8h30 et le dimanche à 9h30.
Deux (ou trois) personnes par matin, ce serait top.
Merci à tous!
 
Voici le lien pour vous inscrire:
https://doodle.com/poll/hcdvqrdmuxgzig8p
Astrid et F-Xavier
______________________________________________________________

Bonjour à tous,
 
Les jeunes commencent à prendre leurs marques, et nous aussi! :))
Merci aux veilleurs, aux responsables du dîner (ils se sont régalés avec le riz-poulet accompagné de sa sauce relevée; en général, ils préfèrent le riz nature d’un côté et la viande/sauce de l’autre côté), aux responsables du petit déjeuner (de grands amateurs de baguettes finalement), à l’équipe de rangement du matin!
Plusieurs personnes sont passées discuter, jouer, aider au travail, servir les jeunes hier...: merci à tous.
Un merci particulier aux enfants qui ont servi et beaucoup joué, pour le plaisir de tous.
 
Vous savez que les appétits sont impressionnants le soir car beaucoup n’ont pas mangé le midi.
Pour les dons, pour rappel quelques suggestions: 
- des fruits frais (bananes, clémentines, pommes) et fruits secs (dattes)
- des paquets de couscous comme appoint
- des chaussures type baskets (nous n’avons plus de 42-43-44)
- des blousons (M ou L)
- des caleçons (M ou L)
- brioches, gâteaux, pâte à tartiner, etc…
- et éventuellement des dons en liquide.
Pour les prêts éventuels (objets à marquer à votre nom), 
- encore une ou deux multiprises
- éventuellement encore un micro-onde, ce serait génial
- des pichets plastiques pour réchauffer le lait au micro-onde le matin
- quelques casseroles...
Plusieurs d’entre vous sont aussi venues proposer aux jeunes de faire des lessives, hier: c’est un grand service, merci beaucoup.
 
Merci à tous pour ces jeunes.
 
Bonne journée à chacun.
 
Astrid et F-Xavier Lecointre

___________________________________________________________


Nous vous sollicitons au sujet de l’accueil de jeunes migrants isolés (30 à 35) qui seront accueillis dans notre paroisse de la Bonne Nouvelle du 13 au 27 mars prochain.

Ces jeunes, sous la responsabilité de l’ABEJ (Association baptiste pour l’entraide de la jeunesse), sont mis à l’abri pour une quinzaine de jours dans des paroisses de la métropole lilloise, tour à tour.

La plupart de ces jeunes sont africains, beaucoup viennent du Mali ou de Guinée. Certains ne parlent qu’anglais mais la plupart s’expriment en français.

Ce sera un moment fort pour notre paroisse, durant le carême.

Pour cet accueil, nous avons besoin de votre aide:

- des bénévoles (les veilleurs)  pour accueillir et dormir avec les jeunes le soir: au moins 2 personnes par nuit, des hommes de préférence. Les détails sont fournis dans le doodle joint.

- des responsables-dîner: explications dans le doodle (un responsable par soir)

- des responsables-petit déjeuner: explications dans le doodle (un responsable par petit-déjeuner)

- des responsables pour des animations éventuelles le soir après le repas: ateliers lecture, jeux de société… Facultatif mais c’est un plus!

 

- et aussi des dons: alimentation (packs d’eau, de lait, de jus…), vêtements, chaussures (41-42-43), livres (Tom-Tom et Nana, etc…), fournitures scolaires, sac-à-dos… et dons financiers à l’ABEJ

( à l’ordre d Association ABEJ Solidarité / ABEJ Solidarité, Rue Ulysse Trélat, Bâtiment Lewis Caroll, 76 rue de Lambersart, CS 20 004, 59872 Saint-André-lez-Lille).

Pour les dons en nature, merci de les déposer au presbytère aux heures d’ouverture du secrétariat à partir du 1er mars (14 place du Général de Gaulle).

MATIN sauf vacances scolaires :  mercredi au samedi de 10h à midi       

APRES MIDI :  lundi-mardi-jeudi-vendredi de 16h à 18h (fermé mercredi)

Si vous préférez vous inscrire directement auprès de nous et si vous voulez des informations sur la mise en oeuvre de cet accueil, une réunion est organisée le Samedi 4 mars à 10h au 125 av Foch à Marcq.

Voici les liens doodle pour proposer votre aide en fonction de vos souhaits et disponibilités. Il n’y a aucune obligation, bien évidemment.

POUR LES VEILLEURS: http://doodle.com/poll/mzud6e9q239p94ty

POUR LES DINERS: http://doodle.com/poll/vqtxrn9vqhbzymxp

POUR LES PETITS-DEJEUNERS: http://doodle.com/poll/u49v6yvgf3r65qap

POUR L’ANIMATION: http://doodle.com/poll/74mc7ztrxkr6iz5u

N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous!

D’avance et au nom des jeunes, un grand merci pour votre aide.

Contact: François-Xavier Lecointre      afx.lecointre@free.fr   ou 06 88 44 27 53

Fraternellement,

L’équipe d’organisation, pour la paroisse: François-Xavier Lecointre, Gilbert Peugnet, Hélène Chevaucherie, Astrid Lecointre