Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chrétiens de Marcq-en-Baroeul
Menu

Archives

"Chrétiens de Marcq en Baroeul" Archives

Évènements -
Pèlerinages -
Si vous souhaitez voir sur cette page des éléments qui vous paraissent devoir y être édités MERCI de nous en communiquer les éléments.

 

 

 

 

Paroisse Notre-Dame de Pellevoisin

Archives - Évènements -

Accueil du Père Bertrand GORET

Album accueil Bertrand GORET

Dimanche 10 septembre, à la messe de 10h30, accueil de notre nouveau curé le père Bertrand GORET.

 

Le père Bertrand n’arrive pas en terre inconnue et connaît déjà bien notre église et un peu notre quartier. En effet, né Savoyard, lui qui a aujourd’hui 42 ans, est bien enraciné dans le Nord depuis plus de vingt-cinq ans. Après des études de médecine, il est entré au séminaire de Lille, puis est parti au séminaire de Rome avant d’être ordonné prêtre en même temps que le Père Christophe en 2008.

Sa première responsabilité sacerdotale fut pour la paroisse de la Bonne Nouvelle à Marcq comme vicaire avec la responsabilité de l’aumônerie du collège de Marcq. Puis il fut nommé dans la paroisse de Notre-Dame de la Pentecôte à Lille avec la responsabilité de l’aumônerie des étudiants de l’enseignement public de Lille ; responsabilité qu’il gardera tout en assumant son rôle de curé chez nous.

Les liens privilégiés avec Notre-Dame de Pellevoisin remontent au temps du père Fabien Cristofoli avec qui il travaillait au sein du doyenné de Marcq, et des messes qu’il célébrait chez nous pour le remplacer pendant sa maladie. Puis il a travaillé avec le père Christophe et Chantal Ferrari que les catéchistes connaissent bien à la formation de la catéchèse pour nos enfants.

Nous nous réjouissons de son arrivée dans notre quartier et notre paroisse, qu’il soit le bienvenu de la part de chacun.

 

Les membres de l’EAP et ses futurs paroissiens

 

Départ du Père Christophe AERNOUTS

"Vivre à Pellevoisin" N°109 - Journal Trimesrtriel - Septembre 2017 - "Pour une rentrée conviviale"

Page 2 "Au revoir, Père Christophe !"

 

page 3 - Vivre à Pellevoisin N°108 - LE MOT DU CURÉ

 

Album départ Christophe AERNOUTS

Dimanche 3 septembre à 10h30 messe d’au revoir et d’action de grâce du P. CHRISTOPHE AERNOUTS.


Que de projets menés ensemble !
Chers amis de Pellevoisin, après huit années de présence comme curé parmi vous, voici que notre archevêque Monseigneur Laurent Ulrich m’appelle à une autre mission : à la rentrée de septembre, je serai curé des paroisses Saint-Bernard d’Hazebrouck et Notre-Dame de Grâce (Caëstre, Strazeele, Borre, Hondeghem, Pradelles) et doyen du Cœur de Flandre. Je vais donc vous quitter pour vous confier à votre nouveau curé : le père Bertrand Goret, un jeune prêtre de 42 ans, actuellement aumônier de la mission étudiante et au service de la paroisse Notre Dame de Pentecôte dans le centre-ville de Lille.
Comment vous dire la joie que j’ai eue de vivre à vos côtés durant ces huit années ? A partager vos joies, vos peines, vos soucis, à chercher et découvrir ensemble les richesses de la Parole de Dieu et à rayonner de l’Évangile du Christ. Que de projets menés ensemble !
Merci à tous ceux qui se sont investis au service de tous les paroissiens et de tous les habitants du quartier pour faire de notre paroisse, une Église vivante, agréable, familiale, ouverte à tous, proche de chacun. Je suis heureux du travail accompli ensemble : merci ! Merci !
Faites bon accueil à votre nouveau curé comme vous avez si bien su le faire pour moi ! Je lui ai assuré qu’il arrivait dans une super paroisse avec des paroissiens au cœur d’or !
Vous resterez toujours dans mes prières où que je sois : vous êtes et resterez ma première paroisse !
Priez aussi pour moi dans mes nouvelles fonctions !


Père Christophe AERNOUTS

 

INFORMATIONS

La messe d’au revoir et d’action de grâce du P. CHRISTOPHE AERNOUTS aura lieu le dimanche 3 septembre à 10h30. IL sera reçu officiellement à Hazebrouck, le dimanche 24 septembre, en l’église Saint-Eloi à 11 heures.

Père Fabien CRISTOFOLI ... "AU REVOIR"

 

Le Père Fabien CRISTOFOLI nous a quitté le 02 Avril 2014 à l'âge de 79 ans - Merci Fabien pour ces vingt années passées auprès de nous à N-D de Pellevoisin (Lille) - Aujourd'hui, nous vous adressons un "AU REVOIR" plein d'affection et de reconnaissance...

Lundi 7 Avril 2014 - à 14h30 - funérailles - célébrées en l’Eglise Notre Dame de Pellevoisin - Lille

 

« J'ai essayé d'être avec vous sur le chemin ... »

"Mon esprit et mon coeur seront toujours avec vous, je ne vous quitterai pas vraiment"

Livret de Messe (pdf)

 

Ordonné prêtre en 1961 à la cathédrale de La Treille, Il exerce successivement comme:

  • Professeur à Hazebrouck
  • Aumônier des Scouts et du Lycée Faidherbe
  • Prêtre à Wattignies-Templemars, à Pellevoisin (Lille), Villeneuve d'Ascq

Fabien Cristofoli, a été prêtre de la paroisse Notre-Dame de Pellevoisin pendant vingt années depuis son arrivée en 1989 jusqu'à son départ à la retraite en 2009.

Parler de Dieu d’une manière audible, voilà comment le père Cristofoli définissait sa mission. « Ce qui compte, ce n’est pas le « faire » mais « l’être » dans le respect d’une vérité réciproque, dans la recherche de la connaissance de l’autre »

Le père Fabien aimait citer Antoine de Saint-Exupéry et son livre Le Petit Prince : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait la rose si importante »

Etre en relation avec des hommes et des femmes de milieux les plus divers constituait sa plus grande joie. Durant toute sa vie, il a été guidé par la volonté de passer par l’homme pour aller vers Dieu.

Extraits  "Vivre à Pellevoisin n°77, journal paroissial trimestriel, septembre-novembre 2009."

Pèlerinage à N-D de Pellevoisin dans l’Indre

Pellevoisin est également le siège d'un important pèlerinage à Notre-Dame de la Miséricorde, le Ier dimanche de septembre.

Article détaillé  Notre-Dame de Pellevoisin

Extraits du récit des quinze apparitions par Estelle Faguette

Pèlerinage à Lisieux Avril 2013
Pèlerinage à Lourdes du 11 au 16 août 2011.

 

Quelques membres de notre paroisse ont participé au pèlerinage du 11 au 16 août à Lourdes.
Ils ont apporté à la grotte les intentions qui leur avaient été confiées.

Compte-rendu du pèlerinage à Pellevoisin dans l'Indre les 6,7 et 8 mai 2011.

 

de Pellevoisin à … Pellevoisin !

Durant trois jours, 25 paroissiens accompagnés du Père Christophe se sont rendus en pèlerinage au sanctuaire marial de Pellevoisin dans l’Indre. Pour le centenaire de la consécration de notre église (1911), un retour aux sources s’imposait d’autant plus que le dernier pèlerinage paroissial là-bas datait de 1976 !
C’est avec ferveur que nous avons prié la Vierge Marie, Mère de miséricorde, pour notre paroisse et particulièrement les malades, dans le sanctuaire marial animé par les frères de Saint Jean et les sœurs contemplatives.

La fresque qui se trouve dans le cœur de notre église prenait vie puisqu’elle représente Estelle Faguette, miraculeusement guérie d’une maladie incurable, contemplant la Vierge Marie lors d’une des 15 apparitions.

L’accueil des frères et sœurs fut très chaleureux et c’est le recteur du sanctuaire, le frère Jean-Elie, qui nous a introduit au cœur du message spirituel de la Vierge de Pellevoisin : Courage, Calme et Confiance en Jésus dont le cœur enflammé signifie tout l »amour qu’il a pour chacune de nous.
Nous avons marché dans le calme de la campagne berrichonne, par un temps radieux, sur les pas d’Estelle Faguette quand elle de rendait à la grotte de Monbel, réplique de celle de Lourdes


Nous avons pu aussi nous recueillir sur la tombe du grand écrivain chrétien Bernanos, l’auteur inoubliable du Journal d’un curé de campagne ou du Dialogue des carmélites.

Père Christophe AERNOUTS

Vous pouvez consulter le site du Sanctuaire de Pellevoisin à partir du lien : http://www.pellevoisin.net