Bienvenue sur le Site "Chrétiens de Marcq-en-Baroeul"

Bienvenue! "ChHrétiens de Marcq en Baroeul"

Découvrez l'Histoire et le Patrimoine de nos trois Paroisses - BONNE NOUVELLE - ST. JEAN XXIII - N-D de PELLEVOISIN et de nos sept églises.

Bienvenue sur le Site "Chrétiens de Marcq-en-Baroeul"

Découvrez l'Histoire et le Patrimoine de nos trois Paroisses - BONNE NOUVELLE - ST. JEAN XXIII - N-D de PELLEVOISIN et de nos sept églises.

Nouveaux arrivants ou anciens Marcquois, "Soyez les Bienvenus!". La communauté catholique de Marcq en Baroeul est heureuse de vous accueillir sur ce site internet.

Nous vous présentons nos trois paroisses, nos principales activités afin de partager avec vous ce que vivent nos communautés paroissiales.

Nous souhaitons aussi vous communiquer les noms, les adresses, les numéros de téléphone des personnes qui sont là pour vous accueillir et vous renseigner.

Nous vous attendons. Les équipes paroissiales de Marcq en Baroeul.

LIENS:

Paroisse de la Bonne-Nouvelle - Paroisse St. Jean XXIII - Paroisse N-D de Pellevoisin -

Bienvenue - ActualitésVie Chrétienne - Missions - La Parole de Dieu -

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Avant d’être un doyenné ou même une commune, Marcq se réduisait à une seule paroisse, St. Vincent.

Les plus anciennes mentions d’une paroisse à Marcq datent de 1066. En effet, la grande Charte de fondation de la Collégiale Saint Pierre à Lille promulguée cette année-là fait allusion à des terres situées en divers endroits de la « paroisse de Marcq ». Il y a donc une paroisse à Marcq dès cette époque. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Vincent, diacre espagnol, au temps de la domination espagnole sur les Pays-Bas.

L'histoire des trois Paroisses de Marcq-en-Baroeul a suivi celle de la région marquée par le formidable développement économique des XIX° et XX° siècles.

L’Eglise y est aussi présente grâce, à « l’Aumônerie de l’Enseignement Public », à « Marcq Institution », aux « Ecoles de l’Enseignement Catholique » et à différents mouvements qui s’inscrivent dans un cadre plus vaste que celui d’une des Paroisses.

Aujourd’hui l’Eglise Catholique à Marcq-en-Baroeul regroupe trois Paroisses et sept clochers:

.... intégrées depuis Septembre 2010 dans le "Doyenné du Baroeul".

Les liens ci-après vous permettront d'en découvrir plus en détail le patrimoine:

Bonne Nouvelle

St. Jean XXIII

N-D de Pellevoisin

Découvrez le  patrimoine religieux de Marcq-en-Baroeul sur le site de la MAIRIE: